L’oxygénation hyperbare pour le traumatisme crânien léger et commotion cérébrale
Traumatisme crânien léger et syndrome post-commotionnel persistant
Un traumatisme crânien léger (TCL) / syndrome post-commotionnel persistant (SPCP) sont des problèmes de santé publiques et militaires importants. Au total, il semble y avoir au moins 4,8 millions de cas de traumatismes crâniens par an aux États-Unis, dont 75% sont des traumatismes crâniens légers.
Historiquement, seulement 15% des patients atteints de TCL légers reçoivent un diagnostic de syndrome post-commotionnel persistant, mais des études récentes suggèrent un taux pouvant atteindre 55% 5. Plus les symptômes persistent longtemps, plus grande est la probabilité qu’ils deviennent permanentes. Lorsque les symptômes persistent plus de 3 ans, le syndrome semble être permanent.
Dans une population d’anciens combattants, près de 70% des patients avec un diagnostic de traumatisme crânien léger recevaient toujours un traitement 4 ans plus tard. Le traitement étaient composé d’Interventions psychoéducatives, réadaptation cognitive, approches psychothérapeutiques, interventions intégrées de santé comportementale et administration des médicaments psychoactifs. Or selon les études, il existe des preuves d’efficacité des approches de réadaptation cognitive; mais des preuves limitées pour l’efficacité des trois autres interventions non pharmacologiques, et très peu de preuves pour l’efficacité des médicaments psychoactifs.
L’oxygénothérapie hyperbare pour le traumatisme crânien léger et commotion cérébrale
L’oxygénothérapie hyperbare consiste à respirer de l’air et d’oxygène dans un caisson hyperbare et donc à des pressions supérieures à la normale, augmentant ainsi la quantité d’oxygène dissous dans les tissus, notamment dans le cerveau. Des études sur les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens montrent que l’oxygénothérapie hyperbare aide à la réparation des régions cérébrales dysfonctionnelles, même des années après la lésion cérébrale.
Des études sur les effets de l’oxygénothérapie hyperbare sur les traumatismes crâniens chez les animaux et les humains sont effectuées depuis 1989 avec des résultats parfois contradictoires. Des résultats qui peuvent être expliqués par les différences de conception et de structure entre les études, les doses de pression dans les caissons, etc. Quoi qu’il en soit, toutes les études réalisées à 150 kPa d’oxygène dans les traumatismes crâniens légers / syndrome post-commotionnel persistant ont généré des données positives.
Dans l’étude citée ici, entreprises par des chercheurs de la faculté de médecine de Louisiane, aux Etats-Unis, le but était de déterminer si quarante séances d’oxygénation hyperbare (OHB) à 150 kPa (1,5 bars de pression) peuvent améliorer les symptômes et la fonction cognitive chez les sujets avec les syndrome post-commotionnel persistant de traumatisme crânien légers. Soixante-trois sujets civils et militaires avec TCL / SPCP ont été randomisés à 40 séances d’OHB à 150 kPa pendant 60 minutes, une fois par jour, 5 jours par semaine en 8 semaines.
Les sujets ont subi des tests au niveau de leurs symptômes, des tests neuropsychologiques et psychologiques, avant et après le traitement. Les sujets ayant eu de l’oxygénation hyperbare ont connu des améliorations significatives des symptômes neuro-comportementaux, de mémoire, d’évaluation neuropsychologique, de l’échelle de dépression , de l’échelle d’anxiété, du contrôle du trouble de stress post-traumatique, de l’indice de qualité du sommeil et de la qualité de vie après une lésion cérébrale par rapport au groupe témoin .
Après les 8 semaines, le groupe témoin a aussi bénéficié de 40 sessions d’oxygénation hyperbare et a aussi connu des améliorations significatives presque identiques. D’autres améliorations ont été vécues par les deux groupes au cours de la période de suivi de 2 mois. Ces données indiquent que 40 sessions d’oxygénation hyperbare à 150 kPa / 60 minutes ont démontré des améliorations statistiquement significatives des symptômes de trouble post-commotionnel et post-traumatique, de la mémoire, des fonctions cognitives, de la dépression, de l’anxiété, du sommeil et de la qualité de vie chez les sujets civils et militaires avec traumatisme crânien léger / syndrome post-commotionnel persistant par rapport aux témoins. Les améliorations ont persisté au moins 2 mois après le 40e OHB.
NDLR : Dans notre cabinet, l’oxygénation hyperbare se fait à une pression de 1,3 ou 1,5 bar de pression (130 ou 150 kPa) et en combinaison des soins appropriés pour les traumatismes crâniens légers et commotions cérébrales tels que la photobiomodulation ou laser froid, la neuro-stimulation et des soins chiropratiques combinés à la neurologie fonctionnelle.
Références :
Harch PG, Andrews SR, Rowe CJ, Lischka JR, Townsend MH, Yu Q, Mercante DE. Hyperbaric oxygen therapy for mild traumatic brain injury persistent postconcussion syndrome: a randomized controlled trial. Med Gas Res. 2020 Jan-Mar;10(1):8-20.
Contact :
Autres sites :
Cabinet Paris-Chiropratique / Cerebro-Stim
11 Avenue Fremiet
75016 Paris
Tél. : 01 47 07 02 60
Site du cabinet chiropratique
https://paris-chiropratique.com
Site de Cerebro-Stim
Oxygénation hyperbare pour les troubles du stress post-traumatique
L'oxygénation hyperbare hyperbare pour les troubles du stress post-trauamtique (TSPT)J'avais déjà...
Oxygénothérapie hyperbare pour le stress post-traumatique
L'oxygénothérapie hyperbare pour le stress post-traumatique Troubles du stress post-traumatique...
Oxygénation hyperbare pour la fatigue et stress oxydatif
L'oxygènation hyperbare à faible pression améliore l'état de fatigueL'oxygénation hyperbare (OHB)...
Oxygénation hyperbare stimule le système immunitaire
L'oxygènation hyperbare améliore la réponse immunitaire chez les jeunes femmesL'oxygénation...
Reproduction interdite. Tous droits réservés.