L’oxygénation hyperbare, comment ça marche ?
En temps normal, l’oxygène est absorbé et transporté dans tout le corps uniquement par les globules rouges. Dans un caisson hyperbare, sous pression, l’oxygène peut être dissous dans tous les fluides du corps, le plasma, le système lymphatique, les fluides du système nerveux central et l’os. Cela permet de dissoudre, de transporter et de livrer de façon beaucoup plus importante l’oxygène aux tissus et cellules.
On sait depuis longtemps que la récupération de nombreuses zones du corps ne peut avoir lieu sans un apport d’oxygène approprié dans les tissus. Dans de nombreux cas, tels que des problèmes circulatoires et des plaies qui récupèrent mal, une quantité adéquate d’oxygène ne peut pas facilement atteindre la zone endommagée.
Avec l’oxygénation hyperbare, l’oxygène sous pression peut être transporté vers des zones où la circulation est diminuée ou bloquée. De cette façon, un supplément d’oxygène peut atteindre les tissus endommagés, aidant ainsi le corps à soutenir son propre processus de récupération. L’augmentation de l’oxygène pourrait améliorer la capacité des globules blancs à tuer les bactéries, réduire l’inflammation et permettre aux nouveaux vaisseaux sanguins de se développer plus rapidement dans les zones touchées.
L’oxygénothérapie hyperbare à basse pression est sûre et efficace et fournit cette absorption supplémentaire d’oxygène avec des effets secondaires minimes.
Comment fonctionne l'oxygénation hyperbare ? (en image)
En temps normal, la part d’oxygène dans l’air que nous respirons est de 21 %. Lors de la respiration, nos poumons transfèrent cet oxygène à nos globules rouges. Ces globules rouges remplis d’oxygène sont transportés dans tout le corps par le plasma (liquide) qui circule dans les vaisseaux sanguins. L’oxygène se diffuse dans les tissus environnants, garantissant ainsi qu’il est acheminé là où il est le plus nécessaire.
Lorsqu’il y a une restriction (occlusion) du flux sanguin en raison d’une intervention chirurgicale, d’une maladie ou d’une blessure, les globules rouges bloquent le vaisseau sanguin et sont incapables de transférer l’oxygène aux cellules de l’autre côté de l’occlusion. Cela prive la zone d’oxygène, provoquant une hypoxie (manque d’oxygène). Lorsque cela se produit, les tissus commencent à se dégrader.
Respirer de l’oxygène sous pression provoque la diffusion de l’oxygène dans le plasma sanguin. Ce plasma riche en oxygène est capable de dépasser la restriction et de se diffuser jusqu’à 3 fois plus loin dans les tissus. L’environnement sous pression aide à réduire l’inflammation et l’inconfort, tout en fournissant au corps au moins 10 à 15 fois son apport normal en oxygène pour aider à réparer les tissus endommagés par l’occlusion initiale ou par un état hypoxique ultérieur.
L’oxygénation hyperbare augmente directement les effets saturants de l’oxygénation des tissus, ralentissant et inversant la mort cellulaire programmée, induite par le manque d’oxygène – rétablissant l’apport sanguin à la région compromise par le développement de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse), permettant au corps de modifier l’évolution et l’impact de la maladie.
Un exemple très simple permet d’expliquer le concept de l’oxygénation hyperbare :
C’est comme dans une bouteille de boisson gazeuse : les bulles de gaz dioxyde de carbone sont sous pression, ce qui diminue la taille des bulles suffisamment pour se dissoudre dans le liquide. Par conséquent, vous ne pouvez pas les voir. Lorsque la pression est libérée, le volume de chaque bulle augmente et les bulles apparaissent.
Ce principe s’applique également à l’oxygénothérapie hyperbare. Lorsqu’une personne à l’intérieur d’une chambre hyperbare reçoit des concentrations plus élevées d’oxygène à une pression atmosphérique plus élevée, les molécules d’oxygène diminuent en taille et se dissolvent dans le plasma et d’autres fluides corporels. Le plasma sanguin saturé en oxygène augmente alors l’apport aux tissus enflammés ou privés d’oxygène et améliore ainsi la fonctionnalité cellulaire.
L'explication en vidéo :
L’explication en vidéo de New England Hyperbaric Oxygen (en anglais). Vous pouvez visionner en cliquant en bas et droite de la vidéo l’option sous-titres. Et en choisissant traduire simultanément en français en cliquant sur la roue « paramètres ».