Qu’est-ce que l’oxygénation hyperbare ?

L’oxygénation hyperbare (OHB) ou l’oxygénothérapie hyperbare (HBOT) est une thérapie pendant laquelle une personne respire de l’air sous pression dans un caisson pressurisé à plus d’un atmosphère et avec une concentration d’oxygène plus élevée que dans l’air ambiant.

L’air que vous respirez contient environ 21% d’oxygène. Un caisson hyperbare à 1,3 ou 1,5 ATA peut délivrer jusqu’à 93 % à 95 % d’oxygène, sans les risques des bouteilles d’oxygène à haute pression. 
D’autre part, l’oxygène supplémentaire apporté au corps se trouvera alors dans le plasma sanguin et non pas seulement dans les globules rouges. L’avantage réside dans le fait que les molécules d’oxygène peuvent voyager facilement et librement à travers le système circulatoire, atteignant des zones où le débit des globules rouges peut être limité.
Il s’agit probablement du principal facteur expliquant les nombreux avantages rapportés avec l’oxygénation hyperbare.

Oxygénation hyperbare

Quels sont les bénéfices de l'oxygénation hyperbare (OHB) ?

Le pouvoir curatif de l’oxygène n’est pas nouveau. Le tout premier caisson hyperbare a été créée en 1662 avec l’utilisation clinique de l’oxygénothérapie hyperbare à partir du milieu du 19ème siècle. Au cours des années 1960, des études ont commencé à montrer une grande variété d’utilisations bénéfiques de la thérapie OHB. Aujourd’hui, il existe plus de nombreuses affections pour lesquelles l’oxygénothérapie hyperbare est utilisée au niveau international et s’est révélée efficace et bénéfique.
Nous tenons néanmoins à distinguer l’oxygénothérapie hyperbare en milieu médical dans des caissons en dur dépassant 2 ATA et l’oxygénation hyperbare dans un caisson souple; tel que nous le proposons; et qui est souvent appelé oxygénation hyperbare (mild HBOT), à 1,3 ou 1,5 ATA qui n’a pas vocation à être un traitement médical, mais d’amélioration de performances et bien-être.
Dans notre cabinet, comme dans d’autres cliniques de par le monde, l’OHB est utilisée en combinaison de nos autres soins tels que la Chiropraxie, la neuro-stimulation et le laser froid (la photobiomodulation), pour améliorer les performances, accélérer la récupération et diminuer l’inflammation au niveau des tissus et du système nerveux.

Il existe de nombreux avantages potentiels de l’oxygénation hyperbare (OHB), notamment :

 

√ Amélioration de la distribution d’oxygène : la pression et le pourcentage d’oxygène dans un caisson hyperbare  augmentent la distribution d’oxygène dans les tissus et cellules, notamment les cellules nerveuses, musculaires,…

√ Diminution de l’inflammation : l’augmentation des niveaux d’oxygène dans le corps peut aider à réduire l’inflammation, ce qui peut avoir un effet positif sur un large éventail de problèmes de santé, notamment la douleur.

√ Amélioration de la fonction immunitaire : l’OHB pourrait aider à stimuler le système immunitaire.

√ Amélioration de la guérison : l’augmentation des niveaux d’oxygène dans le corps peut aider à favoriser la guérison et la réparation des tissus, ce qui en fait une thérapie efficace pour une variété de blessures et de conditions.

√ Augmentation de l’énergie : le MHBOT peut aider à augmenter les niveaux d’énergie et à réduire la fatigue, ce qui en fait une thérapie efficace pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé globale et leur bien-être.

Améliorer performance avec oxygénation hyperbare
Bénéfices d'oxygénation hyperbare

Pour quelles raisons a-t-on recours à l’oxygénation hyperbare ?

Les sportifs

Des sportifs de haut niveau (Neymar, Novak Djokovic, Cristiano Ronaldo, Michale Phelps, LeBron James, Tom Brady…) ainsi que des clubs sportifs sont connus pour avoir recours à l’oxygénation hyperbare, pour…

  • Améliorer les performances sportives
  • Renforcer les capacités de récupération après blessure
  • Améliorer le tonus musculaire
  • Diminuer l’inflammation et l’oedeme 
  • Clarté mentale

Au quotidien

Beaucoup de personnes ont recours à l’oxygénation hyperbare pour ses effets de bien-être et de relaxation, et pour…

  • Améliorer le sommeil
  • Réduire le stress
  • Diminuer l’inflammation et la douleur
  • L’effet anti-âge
  • Améliorer le système immunitaire

Pour les patients symptomatiques

En dehors des indications médicales d’oxygénothérapie hyperbare qui sont sous supervision médicale avec des caissons au delà de 2 bars de pression; de nombreux patients à travers le monde utilisent les caissons à 1,3 ou 1,5 bars de pression pour être aidés au niveau symptomatiques.
L’oxygénation hyperbare à moins de 2 ATA n’est pas un traitement pour guérir ces patients de leurs maladies, mais pourrait aider pour améliorer certains de leurs symptômes.
Les patients ayant constaté des améliorations au niveau symptomatiques peuvent être des patients souffrant de :

  • Traumatisme crânien et commotion cérébrale légère
  • Dysautonomie, POTS ou STOP (syndrome de tachycardie orthostatique postural)
  • Covid long
  • AVC (accident vasculaire cérébrale)
  • Migraine
  • Stress post-traumatique
  • Troubles de développement, autisme, TDAH
  • Troubles neurodégénératives : parkinson

Questions et réponses sur l’utilisation de l’OHB

Combien de temps dure une séance d'oxygénation hyperbare ?

Les séances durent généralement entre 60 et 90 minutes. Après chaque séance, vous pouvez continuer votre journée normalement – il n’y a aucune restriction.

Qu'est-ce qu'on ressent pendant une séance d'oxygénation hyperbare ?

L’oxygénothérapie hyperbare est généralement indolore et sans aucune gêne. Au début du traitement, lorsque la pression augmente, ainsi qu’à la fin, lorsque la pression diminue et revient à la normale, vous ressentirez un changement de pression dans vos oreilles semblable à celui que vous ressentez dans un avion.
Avant la séance, nous vous apprendrons comment égaliser les changements de pression dans vos oreilles. 

Est-ce que l'oxygénation hyperbare est sûre ?

Généralement, l’oxygénation hyperbare est très sûre. Une douleur à l’oreille est un risque dû à la difficulté à égaliser la pression de l’oreille. C’est généralement temporaire et facile à contrôler. Bâiller ou avaler peut y remédier, à l’image de ce que l’on ferait lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion.
L’oxygénation hyperbare à 1,3 ou 1,5 ATA, et l’oxygène concentré (90-95 %) est une combinaison efficace, sans les risques liés à des pressions au delà de 2 ATA ou concentration d’oxygène à 100% qui sont encore une fois seulement proposées en milieu hospitalier.

Est-ce qu'il y a des contre-indications ?

Même si l’oxygénation hyperbare à moins de 2 bar de pression est généralement sûre et sans effets secondaires graves; en raison même de cette basse pression; il existe certaines contre-indications à son utilisation.

Contre-indications strictes :

  • Pneumothorax non traité
  • Prise ou utilisation des médicaments suvants
    • Cisplatine – en chimiothérapie
    • Bleomycine – en chimiothérapie
    • Disulfiram (Antabuse®) — un comprimé oral utilisé pour traiter l’alcoolisme chronique
    • Doxorubicine (Adriamycin®) — en chimiothérapie
    • Acétate de mafénide (Sulfamylon®) — une crème utilisée pour prévenir et traiter les infections bactériennes ou fongiques

Contre-indications relatives (mais pour lesquelles nous refusons néanmoins des séances d’oxygénation hyperbare) :

  • Sphérocytose congénitale (anémie génétique avec globules rouges fragiles)
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive avec emphysème pulmonaire
  • Infections des voies respiratoires supérieures : qui peuvent empêcher le patient de se dégager les oreilles, ce qui peut entraîner une inflammation des sinus ou une compression des sinus.
  • Rhume, grippe, otite, rhinite
  • Crise d’asthme aiguë
  • Maladie cardiaque : patients présentant une fraction d’éjection inférieure à 35 %
  • Forte fièvre
  • Grossesse
  • Prise d’immunosuppresseurs
  • Pompe à douleur péridurale
  • Stimulateur cardiaque
  • Antécédents d’épilepsie
Est-ce qu'il y a des effets secondaires suites à l'oxygénation hyperbare ?

L’oxygénation hyperbare à une pression modérée (1,3 à 1,5 bar de pression) ne comporte pas les mêmes risques qu’un caisson à pression forte (au delà de 2 bar de pression). Néanmoins certains effets secondaires temporaires peuvent être ressentis, tels que :

  • Barotrauma otique. Il s’agit de douleurs à l’oreille ou de dommages à la membrane tympanique causée par des changements rapides de pression, comme lorsqu’un avion descend pour atterrir. Pour maintenir une pression égale des deux côtés de la membrane tympanique, le gaz doit se déplacer librement entre le nasopharynx et l’oreille moyenne.

Lorsque la chambre est sous pression, la personne doit être capable d’égaliser la pression dans les oreilles pour éviter d’éventuelles inconfort sévères de l’oreille. La méthode la plus efficace pour égaliser la pression de l’oreille est de maintenir le nez, de fermer la bouche et de souffler doucement par le nez.

D’autres méthodes incluent le bâillement, la déglutition et la maintenance du nez tout en avalant. Si la pression dans les oreilles ne parvient pas à égaliser en utilisant l’une de ces méthodes, la personne peut communiquer immédiatement un inconfort aux responsable. Le responsable ajustera la pression pour tenter de soulager l’inconfort, mais si la pression dans les oreilles ne peut être égalisée, la session sera interrompue rapidement. 

  • Problèmes gastro-intestinaux. L’OHB peut aider le corps à détoxifier la flore digestive. En conséquence, l’utilisateur peut ressentir un certain inconfort dans les 36 premières heures suivant la session. Les symptômes peuvent inclure la perte d’appétit, les maux d’estomac, la constipation ou la diarrhée, les maux de tête, les douleurs corporelles, l’irritabilité ou d’autres bouleversements émotionnels. Il s’agit d’un processus normal, si les symptômes persistent au-delà de 36 heures, la personne doit consulter un médecin pour évaluation.
  • Baisse de la glycémie. Les diabétiques dépendants de l’insuline peuvent subir une baisse de la glycémie dans le caisson. Si l’utilisateur prend de l’insuline, il/elle devrait tester sa glycémie avant la session; et manger une collation si son niveau est inférieur à 150. Il/elle doit tester à nouveau en quittant le caisson.
  • D’autres effets secondaires passagers et temporaires peuvent inclure des maux de tête, des nausées, une somnolence, une hyperactivité, des étourdissements, une claustrophobie ou une vision floue.