L’oxygénation hyperbare pour les sportifs

Une approche globale pour les sportifs à la recherche d’amélioration de la performance et d’une récupération maximisée

 

Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de sportifs qui recherchent une approche naturelle pour obtenir une amélioration maximale des performances. Les athlètes, les sportifs et les individus de tous horizons explorent tous les avantages de l’oxygénation hyperbare.

 

Comment l’oxygénation hyperbare aide les sportifs

L’oxygénothérapie hyperbare agit en renforçant les remarquables capacités d’auto-guérison du corps humain. L’oxygène est le carburant des cellules du corps. Il est essentiel non seulement à notre survie, mais aussi à la réalisation d’un large éventail de processus complexes, tels que la réparation des tissus endommagés. Le caisson d’oxygénation hyperbare fournit au corps suffisamment de carburant (oxygène) afin qu’il puisse maximiser l’efficience et l’efficacité de ces processus.

L’OHB est très attrayante pour les sportifs et toute personne ayant un emploi du temps chargé. Les séances de traitement durent entre 60 et 90 minutes et les patients attendent généralement cette thérapie comme un moment de détente.

Pendant les séances de traitement d’oxygénothérapie hyperbare à basse pression, les patients s’allongent dans un caisson hyperbare sous pression. Pendant cette période, les patients peuvent lire, écouter de la musique, travailler sur un ordinateur portable, regarder un film ou faire une sieste. Ils peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après, ce qui signifie que les sportifs peuvent profiter d’une séance d’OHB avant un grand match.

L'oxygénation hyperbare pourrait aider les sportifs à :

  • Augmenter la concentration mentale
  • Augmenter les niveaux de sérotonine
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Augmenter la production de collagène
  • Réduire l’acide lactique
  • Réduire la fatigue musculaire et les blessures dues aux étirements
  • Guérir plus rapidement les tissus mous, les ligaments et les fractures
  • Augmenter les niveaux d’énergie
  • Réduire l’inflammation et la douleur

Sportifs de haut niveau et récupération sportive en caisson hyperbare

Certains sportifs ont recours à l’oxygénation hyperbare pour améliorer leurs capacités et leur niveau de performance. Le caisson hyperbare pour les blessures sportives, la récupération rapide de la forme physique après un entraînement intense et des séances d’entraînement sont devenues de plus en plus courantes dans le monde du sport.
Voici quelques uns des sportifs de haut niveau ayant recours à l’oxygénation hyperbare pour améliorer leurs performances ou pour traiter des symptômes ou blessure suite à un sport de haut niveau :

Sportifs et oxygénation hyperbare

LeBron James

Joueur professionnel américain de basket-ball

LeBron James, est l’un des basketteurs les plus accomplis de tous les temps. Aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, il ne montre aucun signe de ralentissement et son entraineur, Maverick Carter, attribue une grande partie du succès de LeBron à sa concentration sur l’entretien physique et la récupération.

Michael Phelps

Nageur et sportif le le plus médaillé des jeux olympiques

Alors qu’il se préparait pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, Michael Phelps a commencé à utiliser un caisson hyperbare dans le cadre de sa routine de récupération. Aujourd’hui, Phelps est l’athlète olympique le plus décoré de tous les temps, dépassant de 10 médailles le précédent détenteur du record. Mais en 2012, il cherchait des moyens d’accélérer sa récupération après les séances d’entraînement.

Joe Namath

Joueur professionnel de football américain

Joe Namath, un ancien quarterback des Jets de New York a commencé l’OHB pour traiter ses symptômes de déclin cognitif après de multiples commotions cérébrales. Dans une interview, il  a déclaré qu’il avait « eu au moins 5 » commotions cérébrales et qu’il avait vu d’autres joueurs de football perdre lentement la mémoire. Cela l’a incité à en savoir plus sur ce qui se passait dans son cerveau.

Rafael Soriano

Joueur professionnel américain de baseball

Rafael Soriano est un autre sportif qui a commencé à utiliser l’oxygénothérapie hyperbare dans la trentaine et a connu une carrière particulièrement longue dans le monde des sports professionnels. En tant que lanceur de la ligue de Baseball américain qui a joué pour 5 équipes différentes, Soriano a appris à perfectionner son régime de récupération au cours de sa carrière de 13 ans, ajoutant l’OHB en 2012.

Rashad Jennings

Joueur professionnel de football américain

Alors qu’il se préparait pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, Michael Phelps a commencé à utiliser un caisson hyperbare dans le cadre de sa routine de récupération. Aujourd’hui, Phelps est l’athlète olympique le plus décoré de tous les temps, dépassant de 10 médailles le précédent détenteur du record. Mais en 2012, il cherchait des moyens d’accélérer sa récupération après les séances d’entraînement.

D’autres sportifs ayant recours à l’OHB

  • Neymar – Football
  • Novak Djokovic – Numéro 1 mondial du tennis
  • Tom Brady – Football américain
  • Cristiano Ronaldo – Football
  • Marcus Rashford – Football
  • Mohamed Salah – Football
  • Kevin Love – Basketball
  • Zhang Weili – Champion du monde UFC