L’oxygénation hyperbare hyperbare pour les troubles du stress post-trauamtique (TSPT)
J’avais déjà parlé dans un autre article d’une étude parue en 2020 concernant l’oxygénation hyperbare et ces bénéfices pour les troubles du stress post-traumatique. Ceci est une mise à jour concernant d’autres études parues à ce sujet.
Troubles du stress post-traumatique (TSPT)
Lorsqu’un événement traumatique survient, les conséquences peuvent perdurer longtemps après le traumatisme. Qu’il s’agisse d’un traumatisme physique dû à un accident de voiture ou d’un traumatisme psychologique dû à la guerre, les effets peuvent persister des décennies plus tard, ce qui est connu sous le nom de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Les symptômes du trouble du stress post-traumatique (TSPT)
Les symptômes du TSPT peuvent concerner :
- Souvenirs – Les souvenirs comprennent des flashbacks d’images de l’événement où une personne revient à revivre l’événement. Les images ou événements quotidiens peuvent faire remonter des souvenirs, entraînant des réactions émotionnelles ou physiques graves.
- Évitement – Une personne atteinte de troubles de stress post-traumatique (TSPT) essaiera d’éviter de parler ou de penser à l’événement. Elle peut également éviter les personnes, les lieux et les choses qui lui rappellent l’événement. Elle peut devenir émotionnellement détachée, s’éloigner de ses amis et de sa famille et perdre tout intérêt pour les activités quotidiennes.
- Changements d’humeur et de pensée – Une personne souffrant de TSPT peut remarquer un changement négatif d’humeur ou de pensée. Elle peut se sentir très négative à l’égard d’elle-même et de l’avenir. Des problèmes de mémoire peuvent faire surface. Le détachement familial et la difficulté à entretenir des relations deviennent un problème. Elle peut perdre tout intérêt pour ses activités préférées et a du mal à se sentir positive à propos de quoi que ce soit.
- Changements dans les réactions physiques et émotionnelles – Les personnes souffrant de TSPT peuvent être facilement effrayées et toujours sur leurs gardes. Dormir et se concentrer deviennent difficiles. Elles peuvent sembler irritables, agressives et peuvent participer à des comportements autodestructeurs, comme la consommation excessive d’alcool.
L’oxygénothérapie hyperbare (OTHB) :
L’oxygénation hyperbare est conçue pour augmenter la pression partielle d’oxygène dans le sang et les tissus par l’inhalation d’oxygène pur dans un environnement pressurisé à au moins 1,3 fois la pression atmosphérique absolue (ATA) normale au niveau de la mer.
L’augmentation de la pression partielle d’oxygène artériel a des effets étendus, notamment l’inversion de l’hypoxie dans les tissus lésés, des changements dans la fonction des cellules conjonctives et immunitaires, l’inhibition de l’inflammation, la réduction du gonflement et la libération de cellules souches.
Les séances d’oxygénation hyperbare peuvent durer de 60 à 90 minutes.
L’oxygénothérapie hyperbare pour les troubles de stress post-traumatique :
Plusieurs études ont analysé les effets d’oxygénation hyperbare sur les troubles de stress post-traumatique dont celle de 2022 dont j’ai parlé dans un article précédent dont la conclusion était que l’OTHB a amélioré les symptômes, la microstructure cérébrale et la fonctionnalité chez les vétérans souffrant des troubles de stress post-traumatique résistant au traitement.
Dans une étude parue en 2023, les mêmes chercheurs ont voulu savoir si les bénéfices de l’oxygénothérapie sur les troubles de stress post-traumatiques avaient perduré deux ans après l’arrêt du protocole de soins.
Ils ont trouvé que les effets cliniques bénéfiques de l’oxygénation hyperbare (OHB) sont persistants et ne se sont pas atténués lors du suivi à long terme d’environ 2 ans après la fin de l’OHB. Des effets supplémentaires à long terme du traitement ont été observés sur la fonction sociale (vivre avec un partenaire, avoir un travail, etc.) et sur la diminution de la consommation de médicaments.
Ceci confirme l’étude entreprise en 2022 et d’autres études telles que celle entreprise en 2012 par le Dr Harch, un des spécialistes mondiaux de l’oxygénation hyperbare, qui avait trouvé que 40 séances d’OHB à 1,5 ATA en 1 mois, réalisées en toute sécurité dans une cohorte militaire souffrant de syndrome de stress post-traumatique chronique induit par une explosion; avaient montré des améliorations significatives au niveau des symptômes, des résultats anormaux de l’examen physique, des tests cognitifs et des mesures de la qualité de vie, avec des améliorations concomitantes significatives lors d’imageries SPECT.
Une autre étude par le Dr Harch parue en Mai 2024 (une revue systématique) a analysé toutes les études parues à ce jour sur ce sujet et a conclu : « Dans plusieurs essais cliniques randomisés et contrôlés randomisés, l’oxygénothérapie hyperbare a démontré des améliorations symptomatiques statistiquement significatives, des changements fiables ou des changements cliniquement significatifs chez les patients présentant des symptômes de troubles de stress post-traumatique (TSPT) sur une large gamme de pressions et de doses d’oxygène.
Les doses les plus élevées ont été associées à un changement réversible important des symptômes émotionnels chez 30 à 39 % des sujets. Les améliorations symptomatiques ont été confirmées par des modifications corrélatives de l’imagerie fonctionnelle et microstructurelle dans les régions cérébrales affectées par le TSPT. Les résultats de l’imagerie et les effets de l’oxygénothérapie hyperbare indiquent que le TSPT ne peut plus être considéré à proprement parler comme une maladie psychiatrique. »
Pour finir, l’étude la plus récente a été publiée en Novembre 2024 par un autre spécialiste d’OHB, le Dr Shai Efrati de l’université de Tel Aviv. Les chercheurs ont trouvé que l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) s’est avérée efficace pour soulager les symptômes des personnes atteintes de TSPT qui ne répondent pas aux traitements traditionnels. Cette étude réalisée auprès d’anciens combattants, a montré que l’OHB a entraîné une réduction significative des flashbacks, de l’irritabilité et de l’hypervigilance, et a été associée à une amélioration de la connectivité cérébrale sur les IRM fonctionnels. Le protocole, développé au fil des ans, comprend 60 séances de respiration d’oxygène pur sous haute pression (2 ATA – bar de pression).
Les résultats suggèrent que l’oxygénation hyperbare pourrait guérir la « blessure biologique » liée au trouble du stress post-traumatique, offrant ainsi une nouvelle voie d’espoir.
NDLR : Dans notre cabinet, l’oxygénation hyperbare se fait à une pression de 1,3 ou 1,5 bar de pression et en combinaison des soins appropriés pour les troubles de stress post-traumatiques tels que la photobiomodulation ou laser froid, la neuro-stimulation et des soins chiropratiques combinés à la neurologie fonctionnelle.
Références :
Doenyas-Barak K, Catalogna M, Kutz I, Levi G, Hadanny A, Tal S, Daphna-Tekoha S, Sasson E, Shechter Y, Efrati S. Hyperbaric oxygen therapy improves symptoms, brain’s microstructure and functionality in veterans with treatment resistant post-traumatic stress disorder: A prospective, randomized, controlled trial. PLoS One. 2022 Feb 22;17(2):e0264161
Doenyas-Barak K, Kutz I, Levi G, Lang E, Beberashvili I, Efrati S. Hyperbaric Oxygen Therapy for Veterans With Treatment-resistant PTSD: A Longitudinal Follow-up Study. Mil Med. 2023 Jul 22;188(7-8):e2227-e2233.
Harch PG, Andrews SR, Fogarty EF, Amen D, Pezzullo JC, Lucarini J, Aubrey C, Taylor DV, Staab PK, Van Meter KW. A phase I study of low-pressure hyperbaric oxygen therapy for blast-induced post-concussion syndrome and post-traumatic stress disorder. J Neurotrauma. 2012 Jan 1;29(1):168-85.
Andrews SR, Harch PG. Systematic review and dosage analysis: hyperbaric oxygen therapy efficacy in the treatment of posttraumatic stress disorder. Front Neurol. 2024 May 31;15:1360311.
Doenyas-Barak K, Kutz I, Lang E, Merzbach R, Lev Wiesel R, Boussi-Gross R, Efrati S. The use of hyperbaric oxygen for veterans with PTSD: basic physiology and current available clinical data. Front Neurosci. 2023 Oct 25;17:1259473.
Lin CC, Huang KL, Tung CS, Liu YP. Hyperbaric oxygen therapy restored traumatic stress-induced dysregulation of fear memory and related neurochemical abnormalities. Behav Brain Res. 2019 Feb 1;359:861-870.