L’oxygènation hyperbare à faible pression améliore l’état de fatigue
L’oxygénation hyperbare (OHB) versus Oxygénothérapie hyperbare (OTHB) ?
La thérapie hyperbare à faible pression appelée aussi l’oxygénation hyperbare ou oxygénothérapie hyperbare à faible pression, est devenue de plus en plus populaire parmi les sportifs de haut niveau et récemment parmi le grand public pour diminuer l’état de fatigue, favoriser la santé globale, guérir les blessures liées au sport et avoir un effet anti-âge.
L’oxygénothérapie hyperbare est connue pour revitaliser les tissus hypoxiques (fournir de l’oxygène aux tissus sous-oxygénés), réduire l’œdème, favoriser la régénération tissulaire, mobiliser les globules blancs et renforcer la résistance et l’immunité contre les infections et l’inflammation.
L’OTHB (à forte pression – au delà de 2 bars de pression) est traditionnellement utilisée dans les hôpitaux et indiquée pour les accidents de décompression et les intoxications aiguës au monoxyde de carbone. Ses applications cliniques se sont depuis étendues pour inclure le traitement d’autres affections telles que les blessures externes et les troubles du système nerveux central en raison de sa capacité de régénération des tissus.
Cependant, cette thérapie peut générer des radicaux libres, créant un stress oxydatif. Pour ces raisons, une concentration et une pression plus faibles que l’oxygénothérapie hyperbare traditionnelle sont utilisées dans l’oxygénation hyperbare à faible pression (en dessous de 2 bars de pression), pour fournir de l’oxygène aux tissus tout en contrôlant le développement de radicaux libres.
Une étude, entreprise par des chercheurs de la faculté de médecine Juntendo de Tokyo au Japon a été entreprise dans le but d’évaluer les effets de l’oxygénothérapie hyperbare légère sur le stress oxydatif, la capacité antioxydante et la fatigue.
L’oxygénothérapie hyperbare à faible pression est efficace sans les effets secondaires de l’oxygénothérapie à forte pression
Les chercheurs ont trouvé que l’oxygénation hyperbare était efficace pour réduire le stress oxydatif.
De plus, ils ont constaté que l’OHB avait un effet bénéfique sur la fatigue. Les scores de fatigue se sont significativement améliorés après la thérapie chez presque tous les participants qui ont ressenti une amélioration physique.
Les résultats de cette étude indiquent donc que cette thérapie peut en effet être bénéfique pour réduire le stress oxydatif et améliorer l’état de fatigue, tout en présentant un risque associé minime, grâce à la faible pression choisie.
Références :
Kim S., Yukishita T., Lee K., Yokota S., Nakata K., Suzuki D., et al. (2011). The effect of mild-pressure hyperbaric therapy (Oasis O2) on fatigue and oxidative stress. Health 3 432–436.