Questions et réponses sur l’oxygénation hyperbare
Combien de temps dure une séance d'oxygénation hyperbare ?
Les séances durent généralement entre 60 et 90 minutes. Après chaque séance, vous pouvez continuer votre journée normalement – il n’y a aucune restriction.
Qu'est-ce qu'on ressent pendant une séance d'oxygénation hyperbare ?
L’oxygénation hyperbare est généralement indolore et sans aucune gêne. Au début du traitement, lorsque la pression augmente, ainsi qu’à la fin, lorsque la pression diminue et revient à la normale, vous ressentirez un changement de pression dans vos oreilles semblable à celui que vous ressentez dans un avion.
Avant la séance, nous vous apprendrons comment égaliser les changements de pression dans vos oreilles.
Est-ce que l'oxygénation hyperbare est sûre ?
Généralement, l’oxygénation hyperbare est très sûre. Une douleur à l’oreille est un risque dû à la difficulté à égaliser la pression de l’oreille. C’est généralement temporaire et facile à contrôler. Bâiller ou avaler peut y remédier, à l’image de ce que l’on ferait lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion.
L’oxygénation hyperbare à 1,3 ou 1,5 ATA, et l’oxygène concentré (90-95 %) est une combinaison efficace, sans les risques liés à des pressions au delà de 2 ATA ou concentration d’oxygène à 100% qui sont encore une fois seulement proposées en milieu hospitalier.
Est-ce qu'il y a des contre-indications ?
Même si l’oxygénation hyperbare à moins de 2 bar de pression est généralement sûre et sans effets secondaires graves; en raison même de cette basse pression; il existe certaines contre-indications à son utilisation.
Contre-indications strictes :
- Pneumothorax non traité
- Prise ou utilisation des médicaments suvants
- Cisplatine – en chimiothérapie
- Bleomycine – en chimiothérapie
- Disulfiram (Antabuse®) — un comprimé oral utilisé pour traiter l’alcoolisme chronique
- Doxorubicine (Adriamycin®) — en chimiothérapie
- Acétate de mafénide (Sulfamylon®) — une crème utilisée pour prévenir et traiter les infections bactériennes ou fongiques
Contre-indications relatives (mais pour lesquelles nous refusons néanmoins des séances d’oxygénation hyperbare) :
- Sphérocytose congénitale (anémie génétique avec globules rouges fragiles)
- Bronchopneumopathie chronique obstructive avec emphysème pulmonaire
- Infections des voies respiratoires supérieures : qui peuvent empêcher le patient de se dégager les oreilles, ce qui peut entraîner une inflammation des sinus ou une compression des sinus.
- Rhume, grippe, otite, rhinite
- Crise d’asthme aiguë
- Maladie cardiaque : patients présentant une fraction d’éjection inférieure à 35 %
- Forte fièvre
- Grossesse
- Prise d’immunosuppresseurs
- Pompe à douleur péridurale
- Stimulateur cardiaque
- Antécédents d’épilepsie
Est-ce qu'il y a des effets secondaires suites à l'oxygénation hyperbare ?
L’oxygénation hyperbare à une pression modérée (1,3 à 1,5 bar de pression) ne comporte pas les mêmes risques qu’un caisson à pression forte (au delà de 2 bar de pression). Néanmoins certains effets secondaires temporaires peuvent être ressentis, tels que :
- Barotrauma otique. Il s’agit de douleurs à l’oreille ou de dommages à la membrane tympanique causée par des changements rapides de pression, comme lorsqu’un avion descend pour atterrir. Pour maintenir une pression égale des deux côtés de la membrane tympanique, le gaz doit se déplacer librement entre le nasopharynx et l’oreille moyenne.
Lorsque la chambre est sous pression, la personne doit être capable d’égaliser la pression dans les oreilles pour éviter d’éventuelles inconfort sévères de l’oreille. La méthode la plus efficace pour égaliser la pression de l’oreille est de maintenir le nez, de fermer la bouche et de souffler doucement par le nez.
D’autres méthodes incluent le bâillement, la déglutition et la maintenance du nez tout en avalant. Si la pression dans les oreilles ne parvient pas à égaliser en utilisant l’une de ces méthodes, la personne peut communiquer immédiatement un inconfort aux responsable. Le responsable ajustera la pression pour tenter de soulager l’inconfort, mais si la pression dans les oreilles ne peut être égalisée, la session sera interrompue rapidement.
- Problèmes gastro-intestinaux. L’OHB peut aider le corps à détoxifier la flore digestive. En conséquence, l’utilisateur peut ressentir un certain inconfort dans les 36 premières heures suivant la session. Les symptômes peuvent inclure la perte d’appétit, les maux d’estomac, la constipation ou la diarrhée, les maux de tête, les douleurs corporelles, l’irritabilité ou d’autres bouleversements émotionnels. Il s’agit d’un processus normal, si les symptômes persistent au-delà de 36 heures, la personne doit consulter un médecin pour évaluation.
- Baisse de la glycémie. Les diabétiques dépendants de l’insuline peuvent subir une baisse de la glycémie dans le caisson. Si l’utilisateur prend de l’insuline, il/elle devrait tester sa glycémie avant la session; et manger une collation si son niveau est inférieur à 150. Il/elle doit tester à nouveau en quittant le caisson.
- D’autres effets secondaires passagers et temporaires peuvent inclure des maux de tête, des nausées, une somnolence, une hyperactivité, des étourdissements, une claustrophobie ou une vision floue.
Comment faut-il être habillé ?
Vous pouvez dans le caisson avec vos vêtements. Il est recommandé de porter des vêtements confortables et prévoir d’être au chaud ou froid dans le caisson.
Les chaussures, les bijoux ou tout objet pointu doivent être retirés avant d’entrer dans la chambre. Il est recommandé que les femmes ne portent pas de bas dans la chambre, car cela peut provoquer un sentiment de claustrophobie.
De combien de sessions aurai-je besoin?
Tout va dépendre quel est le but des sessions.
Quelques sessions peuvent être utiles pour le bien-être général ou récupérer plus rapidement après une blessure.
Pour améliorer des symptômes quand on souffre d’un problème chronique, des sessions régulières et fréquentes peuvent être recommandées (en règle général, un minimum de 20 à 40 à 60 sessions).